Formation Concepteur Développeur d'Applications en eco conception

En alternance

12 mois pour devenir concepteur et developpeur d’applications en Eco Conception au Puy-en-Velay 

Prochaine session Octobre 2024 

Réunion d'informations collective

Le 13 juin 2024 et 12 septembre 2024 à 11h00

Devenir Concepteur et developpeur d'applications en Eco Conception au Puy-en-Velay

L’éco-conception est une pratique de plus en plus importante dans le monde professionnel. Il est évident qu’appliquer les principes généraux de cette pratique, dans le cadre de la formation Concepteur développeur d’application portée par Campus 26, nous paraît être une évidence.

L’un des enjeux est d ’aborder le développement d’applications en tenant compte de l’environnement et des ressources disponibles dès le départ. Les apprenants sont donc formés à réduire l’utilisation des ressources, à optimiser l’utilisation des technologies et à concevoir des applications qui s’adaptent aux différents systèmes et environnements.

De plus, l’éco-conception enseigné rendra les applications plus flexibles et plus faciles à maintenir.

Grâce à ces connaissances, les apprenants pourront devenir des développeurs plus responsables et plus durables.

Prérequis

Expériences solides en développement, et une forte motivation.
Avoir un diplome de niveau Bac+2

12 mois de formation

en alternance

Au Puy-en-velay

Devenir concepteur et développeur d'applications au Puy c'est maintenant possible !

Formation diplômante

Titre RNCP de niveau bac + 3 ou 4

Prochaine session

octobre 2024

Un diplôme reconnu

Parcours délivrant :

 

*Si toutes les compétences ne sont pas acquises à l’issue de la formation, une validation partielle de ces certifications est possible

Compétences visées

1. Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité

  • Maquetter une application.

  • Développer une interface utilisateur de type desktop

  • Développer des composants d’accès aux données

  • Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web

  • Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web

2. Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité

  • Créer une base de données.

  • Mettre en place une base de données

  • Développer des composants dans le langage d’une base de données

3. Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité

  • Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement
  • Concevoir une application
  • Développer des composants métier
  • Construire une application organisée en couches
  • Développer une application mobile
  • Préparer et exécuter les plans de tests d’une application
  • Préparer et exécuter le déploiement d’une application
 
Possibilités de valider 1, 2 ou 3 blocs de compétences
Campus Région

Une formation labélisée

Grace à nos partenaires privilégiés votre formation est labellisée par le Campus Région du Numérique et  Simplon 

Contenu de la formation

Introduction à la formation
  • Préparation :

    • Présentation de l’équipe d’encadrement (administratif, et
      pédagogique) Présentation des élèves grâce à un bris de glace
    •  

      Installer et prendre en main les outils et le matériel de travail et de formation. Savoir créer un environnement de travail propice à un bon apprentissage. Bonne conduite en formation.
  • Positionnement et définition des objectifs : Voir les objectifs
    pédagogiques du parcours Définir son projet professionnel et ses
    engagements nécessaires pour l’atteindre
  • Prise de poste : Mise en place de l’environnement de formation et de
    travail : les outils de base du développeur. Lancement des routines
    pédagogiques de veille et de réflexivité (apprendre à apprendre).
    Signature de la charte d’engagement et du règlement général.
 
Conception et modélisation

● Travailler en équipe pour concevoir l’architecture logicielle d’une application
● Utiliser la méthode Scrum pour organiser les tâches et les responsabilités dans un projet
● Élaborer des diagrammes UML pour représenter les cas d’utilisation et les relations entre les différents composants d’une application

Interfaces utilisateur

● Concevoir l’interface utilisateur d’un système ou d’une application en utilisant un outil tel qu’Adobe XD ou Figma
● Évaluer l’ergonomie et l’expérience utilisateur d’une application mobile en organisant un test utilisateur avec un groupe d’utilisateurs potentiels
● Implémenter un système de navigation dans une application web en utilisant un framework JavaScript tel que Angular ou React

Programmation

● Développer une application de gestion de tâches en utilisant la programmation orientée objet en PHP / JS / TS
● Une application Web Full Stack avec PHP SYMFONY / LARAVEL / NODEJS / NEXTJS
● Développer une application mobile Android et IOS Multi-plateforme en utilisant le langage de programmation React Native

Base de données

● Modéliser une base de données relationnelle pour une application
● Écrire des requêtes SQL pour extraire des données spécifiques d’une base de données existante
● Utiliser une bibliothèque d’ORM (Object-Relational Mapping) comme
DOCTRINE / ELOQUENT / PrismaJS pour accéder à une base de données depuis une application

Développement web

● Développer un site web dynamique avec un formulaire de connexion en utilisant le langage de programmation PHP et une base de données MySQL
● Utiliser un framework web tel que Laravel ou Symfony pour développer une application web plus complexe avec une gestion des utilisateurs et des rôles
● Intégrer une API tierce dans une application web en utilisant des outils tels que Postman pour tester l’API et des bibliothèques comme Axios pour l’implémentation

Sécurité

● Tester la sécurité d’une application en utilisant des outils pour identifier les failles de sécurité
● Implémenter un système d’authentification et d’autorisation pour une application en utilisant des protocoles standard tels que OAuth2 ou JWT
● Utiliser des techniques de chiffrement pour sécuriser les données stockées dans une base de données

Méthodes de tests

● Écrire des tests unitaires pour une classe de gestion de données en utilisant des frameworks en utilisant JUnit ou NUnit
● Réaliser des tests d’intégration pour vérifier l’interaction entre différents composants d’une application
● Utiliser des outils comme Selenium pour automatiser les tests d’interface utilisateur d’une application web

Déploiement et maintenance

●Intégration du code review dans la pratique de développement
● Application d’un git workflow
● Déployer une application sur un serveur distant en utilisant des outils tels que Jenkins ou autre pour automatiser le processus de déploiement
● Mettre à jour régulièrement une application pour corriger les bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités
● Surveiller l’application en production à l’aide d’outils

Sensibilisation à l'éco-conception

● Organiser une présentation sur les impacts environnementaux des technologies numériques, les enjeux environnementaux actuels et futurs, et l’importance de l’éco-conception pour minimiser l’impact environnemental.

Méthodes de développement durable

● Intégrer une analyse des impacts sociaux, économiques et environnementaux dans la conception et la réalisation d’une application.
● Choisir des sources de données qui sont transparentes et équitables pour toutes les parties prenantes.

Optimisation des ressources

● Optimiser la rédaction du code, et de l’algorithme, dans le but d’optimiser la gestion de la mémoire et l’utilisation des processeurs pour réduire la consommation d’énergie.
● Minimiser le nombre de requêtes serveur en utilisant des technologies telles que les Single Page Applications.

Choix des technologies éco-responsables

● Choisir des langages de programmation économes en énergie, tels que GO ou RUST
● Utiliser des serveurs basse consommation ou des hébergeurs verts.

Analyse du cycle de vie des applications

● Utiliser des outils d’analyse du cycle de vie pour évaluer l’impact environnemental de l’application tout au long de son cycle de vie, de la conception à la fin de vie.

Gestion des déchets numériques

● Intégrer des fonctionnalités pour faciliter la réutilisation, le recyclage ou la récupération des équipements électroniques, tels que la revente d’appareils électroniques obsolètes.

Mesures de performance environnementale

● Mesurer la consommation d’énergie, la quantité de données échangées et d’autres indicateurs environnementaux pour évaluer la performance environnementale de l’application.

Sensibilisation des utilisateurs

● Intégrer des fonctionnalités éducatives pour sensibiliser les utilisateurs aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques en matière d’utilisation responsable des applications, telles que des astuces pour économiser de l’énergie lors de l’utilisation de l’application.

Projet de fin de formation

● Définition du projet d’application pour la certification. Une fois validé, l’apprenant réalise le projet. Rédaction du rapport et des livrables du titre professionnel au fil des avancées.
● Préparation à la soutenance et à la démo

La période d'application en milieu professionnel

● L’apprenant réalisera à petite échelle ce qu’il devra faire tout au long de sa vie professionnelle : recherche d’un poste, compréhension de sa valeur, l’identification des rapports hiérarchiques, mise en application des compétences acquises durant la période de formation, etc

Techniques de Recherche d'Emploi

● Durant toute la formation, un ensemble d’ateliers est mis en place ayant pour objectifs premier l’insertion en entreprise. (Visibilité en ligne sur les plateformes, rdv hebdomadaires avec invitation de professionnels, stage dating, afterworks avec les entreprises partenaires).

    • Ateliers de bonne pratique à la recherche d’entreprise pour un stage ou un emploi
    • Atelier candidature : bonnes pratiques pour un CV et une lettre de motivation
    • Atelier recherche d’emploi et outils : Job Teaser,Linkedin, Nos Talents Nos Emplois, etc.
    • Atelier entretien d’embauche avec simulations d’entretien
Veille

● Apprendre à faire de la veille et savoir restituer à un groupe Temps continue pendant la formation sous forme de rituel du matin, chaque apprenant chacun leurs tour préparent une veille qu’ils présentent à l’oral en 10 mn à tout le groupe

Retour en formation après la période d'application en entreprise (PAE)

● Présentation orale de 10 à 15 min devant la promo.
● Reprise de la présentation d’avant stage et on vérifie l’adéquation avec :

    • le contexte les tâches 
    • les réponses à la demande : la mobilisation de mes compétences.
Bilan de formation

● Bilan de groupe par technique du speed Boat et bilan individuel. Il permet de mesurer les acquis des apprenants, d’identifier les points forts et les faiblesses de la formation, ainsi que les besoins en formation complémentaire.

Celui-ci a lieu à mi-formation et à la fin.

Pour les personnes en situation d'handicap

L’École du Numérique s’engage à offrir des formations inclusives, accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Les aspects physiques de la formation impliquent généralement environ 7 heures quotidiennes de travail en position assise, en open space, parfois bruyant, avec la nécessité de se déplacer et de gérer son propre matériel informatique. Côté organisationnel, il est possible de travailler en télétravail ou de trouver un espace isolé en présentiel pour se reposer, malgré l’importance du travail en groupe.

Des ajustements sont envisageables pour répondre à des besoins spécifiques. L’équipe de l’École du Numérique est prête à discuter de ces adaptations, que ce soit en collaboration directe avec le référent handicap et l’équipe pédagogique, ou en bénéficiant du soutien des Services Publics de l’Emploi ainsi que des partenaires spécialisés tels que l’Agefiph et la ressource Handicap Formation. N’hésitez pas à prendre contact pour trouver des solutions adaptées à chacun.

Formation financée par

Contactez-nous

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Préparer sa rentrée à la formation concepteur Développeur d'applications

Réunions d'informations collectives

Le 13 juin 2024
et
Le 12 septembre 2024

à 10h00 pour Développeur Web – Bac+2

à 11h00pour Concepteur Développeur d’applications- bac+3

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