logo-ecole-du-numerique-puy-en-velay

crée son

École de robotique
pour enfants et ados

De 8 à 14 ans

En partenanriat avec

3 formules pour suivre nos ateliers

Inscription à l'année

Pendant la période scolaire

Les mercredis 16h30 – 18h

ou 

Les jeudis 17h30 – 19h00

Les ateliers ponctuels

Sur ces ateliers on reprend tout de zéros donc n’importe quel enfant peut s’inscrire même si il n’a jamais fait de robotique. 

Nos prochaines dates :

D’autres  dates seront proposées tout au long de l’année.

Les stages vacances

Sur ces ateliers on reprend tout de zéros donc n’importe quel enfant peut s’inscrire même si il n’a jamais fait de robotique.

Vacances de Noël

Les 19, 20 et 21 décembre 2022 atelier de 3 jours de 14h30 à 16h00

Vacances de février

Les 07, 08 et 09 février 2023 atelier de 3 jours de 14h30 à 16h00

D’autres  dates seront proposées tout au long de l’année.

Construire

Je monte mon robot avec les briques

CODER

Je rentre des commandes dans mon logiciel

COMPRENDRE

Ca marche ! Que vas tu lui faire faire maintenant ? 

Donner vie à son robot
et apprendre à coder

Pour apprendre à coder, rien ne vaut une approche ludique, créative et concrète. Et pour une activité enfant, quoi de plus ludique que de construire un robot qui obéit au doigt et à l’œil ?

Le robot programmable utilisé dans nos cours est unique en son genre puisque les briques se clipsent à 360°, permettant ainsi une rapidité de construction étonnante et une facilité d’utilisation adaptée à tous les âges, c’est une activité enfant qui convient même aux plus petits.

UN CURSUS DE ROBOTIQUE DE 3 ANS POUR LES 8-14 ANS

Les écoles Algora proposent une animation enfant créative : un cursus de cours de programmation et de robotique sur 3 ans spécialement conçu pour les collégiens. Au fil des cours les élèves apprendront à coder via des jeux de robot de plus en plus complexes sur le logiciel Scratch et comprendront progressivement l’impact de la robotique et de la programmation sur le monde qui les entoure.

La programmation est devenue un enseignement obligatoire au collège. Grâce à ce cursus, les élèves  pourront aller plus loin dans leur maîtrise de la programmation via des jeux de robot.

Chaque année de ce cursus compte plusieurs cours de programmation d’1h30. Afin de rendre l’apprentissage ludique et créatif, les élèves devront notamment relever des défis de robotique.  Comme par exemple, faire  accomplir des tâches précises à leurs robots.

Pour les accompagner dans chaque cours de programmation, les élèves disposeront notamment d’une boîte Algora qui comprend toutes les pièces nécessaires à l’élaboration des robots des 2 premières années.

La structure des cours

La leçon de programmation

Chaque élève dispose d’un manuel explicatif qui lui permet de construire son robot et son programme de manière autonome. Le professeur est évidemment là pour répondre à ses questions mais le but est de l’encourager à utiliser raisonnement et logique afin de résoudre les problèmes qu’il rencontre.

La mission de programmation

À l’issue de chaque leçon, l’élève devra relever le défi de la mission de programmation. Il lui faut faire appel à ses talents créatifs pour perfectionner le robot construit pendant la leçon ou en concevoir un complètement nouveau. Une fois construits, les robots peuvent ainsi s’affronter.

Le programme

1ère année de robotique

Les capteurs électroniques sont le thème central de cette première année. Via la construction de voitures intelligentes, les élèves seront amenés à comprendre le fonctionnement des servomoteurs et comment contrôler des robots à distance.

2ème année de robotique

Exploration des liens mécaniques, des différents type de marche dans le royaume animal. L’apprentissage de la programmation passe aussi par l’observation des phénomènes physiques qui nous entourent. Les robots deviennent plus complexes et évolués.

3ème année de robotique

À l’issue de cette 3ème et dernière année, les élèves pourront se considérer comme de véritables experts en capteurs, logiciels de programmation, mécanique et robotique. Leur niveau de compétence sera bien supérieur à celui d’un étudiant standard.

Vous voulez inscrire votre enfant ?

Pourquoi apprendre à coder aux enfants?

L’informatique est une matière fondamentale

Jusqu’à présent, l’école était principalement tournée vers ses usages : apprendre à se servir d’un ordinateur, de Word ou encore d’Excel pour les plus aventuriers.

Il va sans dire que cet apprentissage est impératif et nécessaire. En revanche, de la même manière qu’on ne forme pas un ingénieur mécanique en lui faisant passer le permis de conduire, on n’apprend pas aux enfants à vraiment se servir de la technologie si l’on ne se concentre que sur les usages.

Il est impératif de faire comprendre à la nouvelle génération comment fonctionnent réellement ces nouvelles technologies afin de les équiper avec les bons outils de compréhension.

ecole-robotique-algora-le-puy-en-velay-robot-araignée-droite

La Révolution Numérique ne fait que commencer

Dans les années 80 il était impensable qu’un ordinateur puisse battre le champion du monde aux échecs, pourtant c’était chose faite en 1997.

Dans les années 2000 les ordinateurs ont multiplié leur puissance de calcul par 100,000: c’est là que nous avons commencé à transférer notre propre intelligence dans les machines, ce qui a mené à la révolution numérique.

Les experts prédisent que d’ici à 2060, l’intelligence artificielle égalera l’humain dans presque tous les domaines.Les années 2020 seront une décennie de redeploiement des compétences, les vrais gagnants de demain seront ceux qui sauront s’adapter au mieux à ces nouveaux challenges.

Lire, écrire, compter ET programmer

A chaque époque son langage: au Moyen-Age, on utilisait le latin qui était la langue de la religion, de la loi et de la médecine. Pendant la Révolution Industrielle, lorsque les machines ont remplacé les bras humains et les animaux, les sciences et les mathématiques sont devenues le langage par défaut pour développer de nouvelles technologies.

En cette période de révolution numérique, alors que les machines sont en passe de remplacer nos cerveaux, il est évident que la programmation est le langage de demain. Que l’on soit un développeur ou non, apprendre le codage informatique sera utile dans tous les secteurs d’activité.