Formation Concepteur Développeur d'Applications
En alternance
12 mois pour devenir concepteur et developpeur d’applications au Puy-en-Velay
Prochaine session Octobre 2025
Réunion d'informations collective
Le 3 septembre 2025 à 11h00
Devenir Concepteur et developpeur
d'applications au Puy-en-Velay
En 12 mois de formation développeur, tu apprendras à concevoir des interfaces utilisateur (UI) web et desktop, à réaliser des maquettes, et à développer des composants front-end et back-end.
Tu sauras également gérer des bases de données (conception, déploiement, développement SQL ou NoSQL), construire des applications multicouches, développer une application mobile, et automatiser les tests et déploiements.
Tout au long de la formation, tu participeras à des projets concrets, et tu maîtriseras les bonnes pratiques de cybersécurité et de gestion de projet agile.
Une formation développeur pensée pour t’insérer rapidement dans le monde professionnel, avec un titre reconnu par l’État (RNCP niveau 6).
Prérequis
Expériences solides en développement,
et une forte motivation.
Niveau Bac+2 souhaité mais non obligatoire
Public visé
Toute personne souhaitant préparer
un diplôme reconnu et acquérir
une expérience professionnelle.
Contrat de professionnalisation : 16-60 ans
Contrat d'apprentissage : 16-29 ans
12 mois de formation
En alternance 488h
de formation en centre
Au Puy-en-velay
Devenir concepteur et développeur d'applications au Puy c'est maintenant possible !
Formation diplômante
Titre RNCP de niveau bac + 3 ou 4
Tarif
Devis sur simple demande
au 04 15 49 00 03
Passerelle et débouché
Consulter notre fiche pédagogique
en cliquant ici
Un diplôme reconnu
Parcours délivrant :
- Titre Professionnel Concepteur développeur d’applications RNCP 37873 niveau 6*, équivalent Bac+3 ou 4.
*Si toutes les compétences ne sont pas acquises à l’issue de la formation, une validation partielle de ces certifications est possible
Compétences visées
Possibilités de valider 1, 2 ou 3 blocs de compétences
1. Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité
Maquetter une application.
Développer une interface utilisateur de type desktop
Développer des composants d’accès aux données
Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web
Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web
2. Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
Créer une base de données.
Mettre en place une base de données
Développer des composants dans le langage d’une base de données
3. Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité
- Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement
- Concevoir une application
- Développer des composants métier
- Construire une application organisée en couches
- Développer une application mobile
- Préparer et exécuter les plans de tests d’une application
- Préparer et exécuter le déploiement d’une application
Une formation labélisée
Grace à nos partenaires privilégiés votre formation est labellisée par le Campus Région du Numérique et Simplon
Contenu de la formation
Pour les personnes en situation dE handicap
L’École du Numérique s’engage à offrir des formations inclusives, accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Les aspects physiques de la formation impliquent généralement environ 7 heures quotidiennes de travail en position assise, en open space, parfois bruyant, avec la nécessité de se déplacer et de gérer son propre matériel informatique. Côté organisationnel, il est possible de travailler en télétravail ou de trouver un espace isolé en présentiel pour se reposer, malgré l’importance du travail en groupe.
Des ajustements sont envisageables pour répondre à des besoins spécifiques. L’équipe de l’École du Numérique est prête à discuter de ces adaptations, que ce soit en collaboration directe avec le référent handicap et l’équipe pédagogique, ou en bénéficiant du soutien des Services Publics de l’Emploi ainsi que des partenaires spécialisés tels que l’Agefiph et la ressource Handicap Formation. N’hésitez pas à prendre contact pour trouver des solutions adaptées à chacun.
Notre objectif : Votre satisfaction
Taux d’obtention du diplôme
A venir
Taux de présentation à l’examen
A venir
Taux de poursuite d’études
A venir
Taux d’interruption en cours de formation
A venir
Taux de satisfaction
A venir
Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus
A venir
Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné à la suite de la formation dispensée
A venir
La valeur ajoutée de l’établissement (taux d’emploi à 6 mois des jeunes sortant de l’établissement et le taux d’emploi attendu)
A venir
Ces indicateurs seront consultables sur le site de diffusion https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil




