Début des formations informatiques ​

La saison des formations est lancée au sein de la Cité du Numérique du Pensio

Notamment deux formations à destination des débutants et des intermédiaires afin de leur permettre de se réconcilier avec l’informatique

La première formation de 3 jours est employée afin de comprendre toutes les bases et les différentes facettes de l’informatique. Il s’agit d’une formation complète afin de permettre à chacun d’être beaucoup plus à l’aise derrière un ordinateur.

”C’est pour des publics qui ont besoin d’un tremplin pour une réinsertion professionnelle ou pour découvrir les outils informatiques pour la vie de tous les jours”, détaille Marlène Bion, directrice de Campus26.

Tandis que la deuxième formation, de 5 jours, permettra à chacun de développer ces bases afin d’utiliser au mieux l’informatique au travail et répondre à certaines attentes de la part des employeurs. Le but est de présenter des outils afin d’aider chaque apprenant à améliorer son process de travail, qu’il soit aussi plus à l’aise et finisse ainsi par gagner du temps sur ses différentes tâches tout en améliorant sa communication sur internet et sur les réseaux sociaux.

”Aujourd’hui, toutes les entreprises utilisent le numérique mais souvent mal et pas à la hauteur de toutes les capacités que peuvent nous offrir ces outils”, continue Marlène Bion, “ que ce soit des salariés ou des bénévoles d’associations, c’est pour leur donner les clefs numériques au bénéfice de leur entreprise”.

Grâce à ces formations gratuites, l’École du Numérique by Campus26 et ses nombreux partenaires sont pleinement engagés dans leur objectif de favoriser l’accès au numérique.

Les profils sont pour la plupart variés, mais tous ont le même objectif : développer leurs connaissances…

Au sein de la formation débutante, nous retrouvons Franck, il a 47 ans et a connu l’École du Numérique grâce à sa conseillère départementale. Si Franck s’est inscrit, c’est avant tout pour bénéficier des bases d’internet et en tant qu’agriculteur : pouvoir réaliser ses tâches administratives telles que la saisie de ses impôts ou encore consulter le site de l’administration agricole et les tâches qui lui sont liées. 

Janine, quant à elle, a 80 ans et se confie à nous : 

“ Je me suis inscrite pour entretenir les liens avec ma famille, mes petits-enfants et mes amis. Avec la période actuelle on ne peut plus faire nos activités habituelles alors il faut trouver le moyen d’entretenir les liens tout en habitant à la campagne. Je suis heureuse d’avoir franchi le pas, notre formateur est très agréable et nous avons tous été très bien accueilli.”.

Mamadou s’est lui aussi prêté avec plaisir à notre interview, il a 19 ans et possède déjà quelques notions en informatique. Actuellement, serveur en hôtellerie il souhaiterait évoluer professionnellement vers un poste de réceptionniste et pour cela, il lui faut davantage de compétences. Mamadou compte bien continuer sa quête de valeur ajoutée professionnelle en poursuivant avec la formation intermédiaire dédiée au numérique au travail. 

Nous retrouvons Claudine,  qui réalise quant à elle la formation intermédiaire, à 70 ans elle est conseillère en Mairie. Si elle a choisi cette formation c’est car elle estimait qu’il lui fallait bien une petite remise à niveau des logiciels et des outils d’internet pour mettre en place des actions avec sa Mairie afin d’entretenir le lien entre l’école et les anciens mais après 10 ans sans entreprise, “toute seule on avance pas”… Et ça tombe bien car elle ne sera pas seule dans cet apprentissage !

Patrick a 68 ans, conseiller municipal lui aussi, il possède également une société dans le secteur événementiel et organise des salons professionnels. Cette formation va lui servir tant sur le plan personnel que professionnel car il souhaite maîtriser davantage les réseaux sociaux et les différents outils informatiques. Il se confie : 

“Je suis très moyen en informatique, je possède seulement les bases. Ce que j’attends c’est avant tout être plus performant et pouvoir évoluer seul dans un environnement informatique. J’ai toujours eu un esprit d’ouverture, et je souhaite toujours apprendre pour être opérationnel. Cette formation je la conseille, et je trouve les locaux superbes.”.

On le constate, les formations ont un franc succès au sein de l’École du Numérique : les candidats de plus en plus nombreux et motivés dont les profils varient. Les générations se mêlent et s’entraident, de belles relations se créent dans ce lieu où les connaissances se multiplient. 

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer, n’hésitez plus, il reste encore quelques places pour ces deux formations au mois de juillet, septembre et novembre

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus, avoir un renseignement, c’est par ici !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.