Bilan sur les premières sessions informatiques

La saison des formations bat son plein au sein de la Cité du Numérique du Pensio du Puy-en-Velay

Deux formations financées et totalement gratuites à destination des débutants et des intermédiaires viennent de s’achever. 

Il y a quelques jours, nous vous avions d’ailleurs partagé le témoignage de certains de nos apprenants présents à ces deux formations. Ce sont des profils très variés que nous vous avions présentés mais pourtant aux objectifs bien semblables : développer leurs connaissances en informatique. 

Les prochaines sessions auront lieu en juillet, mais pour le moment une rétrospective s’impose ! 

La première formation a une durée de 3 jours, elle est conseillée à toutes les personnes qui peuvent dire je n’y connais rien en informatique” et qui souhaitent comprendre les bases et les différentes facettes de cet outil. Il s’agit là d’une formation complète afin de permettre à chacun d’être beaucoup plus à l’aise derrière un ordinateur. 

Pour cette première session, c’est bien 10 candidats qui se sont retrouvés dans le respect des mesures sanitaires au sein de la Brasserie du Digital pour se réconcilier avec l’informatique.

Nous y retrouvons Jean-Claude, il a 73 ans et a connu la formation grâce à une brochure distribuée à la Mairie de Rauret où il est élu. 

“J’ai appris à me débrouiller sur l’ordinateur, et surtout sur l’envoi de mails. Mon objectif est de soulager ma femme qui effectue toutes les démarches à ma place : aujourd’hui je peux y aller tête baissée sur l’ordinateur !”

Jean-Claude nous a aussi confié qu’il souhaiterait réaliser la deuxième formation afin d’intensifier son apprentissage

L’informatisation de toutes les démarches a eu un réel impact sur la vie des citoyens, en effet, beaucoup se retrouvent démunis face à ce nouveau procédé...

C’est aussi le cas de Chantal, son objectif était de se perfectionner sur internet car :

“de plus en plus on nous demande de passer par internet, par exemple quand on vous envoie une facture, il faut la transmettre électroniquement à son assureur et là c’est problématique… Mais heureusement, en 3 jours j’ai vraiment appris les bases de l’informatique et de la recherche Google. Je pense que devant mon ordinateur je vais me débrouiller désormais.” 

Hélène quant à elle, nous vient du Puy-en-Velay et a vu l’annonce sur Zoom. 

“J’avais une problématique : passer d’un travail où il y avait beaucoup de papiers à un travail où tout est informatisé. Il fallait absolument que je me forme. Le formateur a parfaitement répondu à nos interrogations, j’ai appris plein de choses et j’ai pris beaucoup de notes. 

Le groupe est réduit, c’est très bien, nous avons chacun un ordinateur et de grands tableaux pour suivre pas à pas. Les conditions sont vraiment idéales !”

La deuxième formation, quant à elle, a compté pas moins de 10 candidats durant les 5 jours de formation.

Elle a permis à chacun de développer des connaissances en informatique afin de s’en servir au mieux au travail comme améliorer son process de travail, gagner du temps sur les différentes tâches quotidiennes et être plus à l’aise pour répondre à certaines attentes de la part des employeurs. 

Nous y retrouvons Joseph, il a 64 ans, s’il a suivi cette formation c’est pour recevoir des conseils pédagogiques et pouvoir retranscrire le savoir à d’autres personnes. 

“J’avais quand même un bon niveau, mais j’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas !” nous confie-t-il. 

Marevan lui, a 21 ans : 

“ L’informatique c’est important dans le monde d’aujourd’hui. J’avais un très bon niveau avant de venir car je passe beaucoup de temps sur l’ordinateur mais ici j’ai découvert des logiciels et des outils que finalement je ne connaissais pas ! 

Je mettrai une note de 5/5 pour la formation entre les locaux, le formateur, l’environnement… Tout est propice au travail.”

C’est donc un sans faute pour ces deux formations ! Grâce à elles, l’École du Numérique by Campus26 et ses nombreux partenaires sont pleinement engagés dans leur objectif de favoriser l’accès au numérique.

Si vous aussi vous souhaitez apprendre à vous servir d’un ordinateur ou vous perfectionner n’hésitez plus, ces formations sont totalement financées et ainsi totalement gratuites ! 

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus, avoir un renseignement, c’est par ici !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.